L'AEFE

L’Ecole Française de Koh Samui est homologuée par l’AEFE

Qu’est-ce que l’AEFE (Agence pour l’enseignement du Français l’Etranger) ?

Sous la tutelle du ministre des Affaires étrangères et du Développement international, l’AEFE assure le suivi et l’animation du réseau des établissements d’enseignement français à l’étranger constitué en 2016-2017 de 495 établissements scolaires homologués dont la liste est fixée par un arrêté annuel conjoint du ministre de l’Éducation nationale et du ministre des Affaires étrangères et du Développement international.

Ce réseau scolaire unique au monde, présent dans 137 pays, représente un atout et un levier pour l’influence de la France.

L’homologation des établissements : une garantie de qualité

L’homologation délivrée par le ministère de l’Éducation nationale certifie la conformité de l’enseignement aux exigences, programmes, objectifs pédagogiques et règles d’organisation du système éducatif français.

Elle permet à tout élève issu d’un établissement homologué de poursuivre sa scolarité dans tout autre établissement français sans examen d’admission.

Les établissements sont amenés à justifier périodiquement du respect des critères d’homologation (accueil des enfants de nationalité française comme des enfants étrangers, préparation des élèves aux examens et diplômes français, présence de personnels titulaires français).

Important : Intégrer une école homologuée par l’AEFE permet, en fonction de certains critères, de bénéficier de bourses scolaires.

Dans les établissements d’enseignement français à l’étranger, les familles doivent acquitter des frais de scolarité pour leurs enfants. Compte tenu des coûts de scolarisation, les pouvoirs publics ont mis en place un dispositif d’aide sous forme de bourses qui sont attribuées sous condition de ressources.

Pour tout renseignement : contact@ecolesamui.com
ou
Ambassade de France en Thaïlande – Services consulaires 35, Charoenkrung Road, Soi36, Bangrak – 10500 – BANGKOK – Tél : 0066-265 75 100 – cooperation.bangkok-amba@diplomatie.gouv.fr.

Le réseau d’enseignement français en Thaïlande
Source : Ambassade de France

La Thaïlande compte 3 établissements appartenant au réseau de l’AEFE :

  1. Le Lycée français international de Bangkok est un établissement conventionné par l’AEFE. Homologué de la PS à la terminale, il a dépassé le seuil des 1000 élèves en 2015.
  2. L’Ecole française Jungle Samui de Koh Samui a reçu l’homologation sur les cycles maternelle et élémentaire. L’école, créée en 2001, accueille les élèves de la PS à la terminale. Elle assure un enseignement direct jusqu’au CM2 puis propose un tutorat avec le CNED sur les niveaux collège-lycée.
  3. L’Ecole francophone Pattaya de Chonburi homologuée de la Petite Section au CM2, propose également un tutorat avec le CNED de la 6ème à la Terminale.

Tous les établissements homologués sont ouverts aux enfants français résidant hors de France et peuvent accueillir des élèves d’autres nationalités. Ils respectent les programmes applicables dans les établissements d’enseignement public français et préparent aux mêmes examens et diplômes que ceux-ci. L’homologation garantit à la fois la conformité au modèle éducatif français et la qualité de l’enseignement dispensé.

Aucun autre établissement en Thaïlande ne peut se prévaloir d’une quelconque reconnaissance par le ministère de l’Education nationale français, l’AEFE et le CNED.

Pour tout renseignement : cooperation.bangkok-amba@diplomatie.gouv.fr.